Françoise Sullivan

Françoise Sullivan, née à Montréal en 1923, est danseuse, chorégraphe et artiste en arts visuels. Dès son jeune âge, elle s’initie à la danse et au dessin, fréquente l’École des beaux-arts de Montréal (1940-1945) et expose ses premières peintures aux accents fauvistes et cubistes. Elle se rend à New York en 1945 et 1946 pour y étudier la danse auprès de Franziska Boas (1902-1988), Martha Graham (1894-1991) et Louis Horst (1884-1964). Ses premières expériences en danse et en peinture déterminent sa trajectoire multidisciplinaire, dont le spectre s’élargira au fil du temps avec la sculpture, la photographie, l’installation et la performance.

Danse dans la neige, une chorégraphie créée sur le sol enneigé du mont Saint-Hilaire en février 1948, la confirme comme pionnière de la danse contemporaine. Elle fait partie des membres fondateurs des Automatistes, auprès notamment des peintres Paul-Émile Borduas (1905-1960) et Jean Paul Riopelle (1923-2002), et elle signe avec eux le manifeste Refus global en 1948. L’engagement esthétique et politique auquel adhèrent les seize signataires de disciplines artistiques variées, dont sept femmes, dans un Québec obscurci par le conservatisme régnant, est à l’origine d’un important mouvement d’ouverture à des valeurs de modernité et de liberté.

Au cours des années 1950, Françoise Sullivan travaille comme chorégraphe et danseuse pour la télévision de Radio-Canada. C’est la sculpture qui l’occupera principalement pendant la décennie suivante avec l’apprentissage de la soudure. Elle réalise des décors pour des créations chorégraphiques de diverses compagnies de danse et expose plusieurs œuvres en acrylique ainsi qu’en métal qui mettent en tension la forme et le mouvement, productions qui lui assurent une reconnaissance croissante.

Elle aborde les années 1970 avec le désir de relancer sa recherche sous la poussée de l’art conceptuel. À compter de ce moment, elle entreprend des séjours en Italie, en Grèce et en Irlande. Elle fréquente alors nombre d’artistes et de nouveaux courants qui aiguisent sa curiosité. Son travail s’ancre dans la photographie, le film, le texte et les actions performatives et s’ouvre aux réalités de la décennie: les luttes étudiantes, féministes, ouvrières et politiques infusent sa démarche sur un horizon qui fusionne à chaque instant l’art, la famille, le temps et la mémoire.

La peinture occupe pourtant ses pensées, aussi y revient-elle de manière définitive au tournant des années 1980 avec une recherche d’inspiration mythologique qu’elle développe dans les séries Tondos, Cycles crétois et Prométhée, démarche bientôt suivie d’une grande épuration picturale. Abstraits, souvent monochromes, ses tableaux, de formats importants, sont dès lors, et jusqu’à aujourd’hui, caractérisés par l’expressionnisme vibrant et lumineux de la couleur (séries Éclat de rouge, Océan, Hommage, Proportio). Ils portent en eux l’empreinte du souffle et du corps liée au geste de peindre.

Plusieurs institutions ont collectionné ses œuvres et consacré à Françoise Sullivan des rétrospectives exposant son riche parcours: le Musée d’art contemporain de Montréal (1981 et 2018), le Musée des beaux-arts de Montréal (2003), l’Art Gallery of Ontario (2010) et la Galerie de l’UQAM (2017 et 2021). La célèbre série photographique issue de Danse dans la neige a été exposée au Museum of Modern Art de New York (On line, 2010) ainsi qu’au Metropolitan Museum et à la Tate Modern (Surrealism Beyond Borders, 2020-2022).

Françoise Sullivan est représentée par la Galerie Simon Blais de Montréal. Elle vit à Montréal.

Louise Déry

Louise Déry, titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, est directrice de la Galerie de l’UQAM et professeure associée au Département d’histoire de l’art de cette université. Auparavant conservatrice au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que directrice du Musée régional de Rimouski, elle a été commissaire de nombreuses expositions, consacrées en particulier à Giuseppe Penone, Rober Racine, Sarkis, Nancy Spero, Dominique Blain, Françoise Sullivan, Michael Snow, Aude Moreau ou Emmanuelle Léonard, pour ne citer que ces exemples.

Elle a aussi assuré le commissariat d’une trentaine d’expositions d’artistes canadiennes et canadiens dans plusieurs pays, dont une douzaine en Italie, où elle a notamment collaboré avec Sala Uno, La Nube di Oort et RAM radioartemobile. En 2007, elle a été nommée commissaire du pavillon du Canada à la 52e Biennale de Venise avec une exposition de David Altmejd. Elle a également piloté la participation de deux artistes du Québec à cette même Biennale en 2013 et 2015 à titre de commissaire des performances de Raphaëlle de Groot et de Jean-Pierre Aubé. Louise Déry a obtenu le premier prix de la Fondation Hnatyshyn pour l’excellence de son commissariat (2007) et le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et médiatiques pour sa contribution exceptionnelle en commissariat d’exposition (2015). Elle est membre de la Société royale du Canada, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France et Compagne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Elle vit à Montréal.

Galerie de l’UQAM

Située en plein centre urbain de Montréal et enclavée dans l’Université du Québec à Montréal, la Galerie de l’UQAM produit et présente des expositions d’art contemporain québécois, canadien et international, la plupart réalisées par des commissaires reconnu·e·s. Elle explore diverses préoccupations liées au travail d’artistes professionnel·le·s, tout en s’ouvrant aux courants émergents et aux travaux des étudiant·e·s en arts visuels et médiatiques, en histoire de l’art et en muséologie. La Galerie a également pour mandat la conservation, la gestion et la diffusion de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Soucieuse de garder en mémoire le contenu de ses évènements, elle favorise l’édition et la promotion de publications spécialisées de haut niveau qui sont distribuées en Amérique et en Europe, indexées dans plusieurs répertoires internationaux en art contemporain.

Site web de la Galerie de l’UQAM

Références complémentaires

AQUIN, Stéphane et coll., Françoise Sullivan, Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal et Éditions Parachute, 2003, 100 p. 

DÉRY, Louise et coll., Françoise Sullivan, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 1993, 86 p. 

DÉRY, Louise et Monique RÉGIMBALD-ZEIBER, Françoise Sullivan: La peinture à venir, Montréal, Éditions les petits carnets, Galerie de l’UQAM, 2003, 76 p. PDF

DÉRY, Louise, Les Saisons Sullivan | The Seasons of Sullivan, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2010, 173 p. PDF

DÉRY, Louise, Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes / Radiant Trajectories, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2017, 240 p. En savoir plus

DÉRY, Louise, Carnet accompagnant l’exposition Françoise Sullivan. Œuvres d’Italie (La Macina di San Cresci, Greve in Chianti, Italie), Montréal, La Galerie de l’UQAM, 2019, 25 p. PDF  

DÉRY, Louise, Carnet accompagnant l’exposition Françoise Sullivan. Les années 1970, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2021, 21 p. PDF

DÉRY, Louise, Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire / An Imaginary Line, Montréal, Galerie de l’UQAM, 2023, 240 p.

GÉRIN, Annie, Françoise Sullivan. Sa vie, son œuvre, Toronto, Institut de l’art canadien / Art Canada Institute, 2018. Monographie en ligne

GOSSELIN, Claude et coll., Françoise Sullivan. Rétrospective, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal et Ministère des affaires culturelles, 1981, 101 p. 

LANCTÔT, Mark et coll., Françoise Sullivan, Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, 2018, 288 p.

Crédits

Cette exposition virtuelle a été réalisée grâce au Conseil des arts du Canada et au programme Exploration et déploiement numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Recherche et contenu

Commissariat: Louise Déry 
Coordination: Louise Déry, Hélène Brouillet, Camille Rémillard-Vigneault, Lisa Tronca
Rédaction des textes: Louise Déry 
Recherche: Louise Déry, Hélène Brouillet, Camille Rémillard-Vigneault 
Demandes d’images et de droits de reproduction: Louise Déry, Hélène Brouillet, Camille Rémillard-Vigneault
Révision: Marie-Chantal Plante, Dominique Vallerand, Lisa Tronca, Marie-Jeanne Gagnon, Laurence Garneau
Traduction: Donald Pistolesi, Lisa Tronca, Oana Avasilichioaei
Correction d’épreuves:  Camille Rémillard-Vigneault, Lisa Tronca 
Réalisation des capsules vidéo: Geneviève Philippon, Isabelle Darveau 
Expert·e·s interrogé·e·s (capsules vidéo): Claude Gosselin, Didier Morelli, Louise Déry 

Conception et programmation du site

Chargé de projet: House9 Design 
Conception graphique: House9 Design 
Programmation: House9 Design 

Remerciements

Ensemble, Françoise Sullivan et Louise Déry expriment leur plus profonde gratitude à tous ceux et celles qui ont collaboré à l’exposition virtuelle Françoise Sullivan. Une ligne imaginaire, en particulier: 

Hélène Brouillet
Camille Rémillard-Vigneault
Lisa Tronca
Marie-Jeanne Gagnon
Philippe Chevrette
Christine Lenoir
Genevière Philippon
Isabelle Darveau

Donald Pistolesi
Dominique Vallerand
Marie-Chantale Plante
Oana Avasilichioaei
Laurence Garneau

Claude Gosselin
Didier Morelli
Gianfranco Sanguinetti
Alice Debord
René Viau
Galerie Simon Blais
Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’Université de Yale (É.-U.)
Duccio Trassinelli et Demetria Verduci, La Macina di San Cresci
Musée d’art contemporain de Montréal
Musée des beaux-arts de Montréal
Musée national des beaux-arts du Québec

Geoffrey Ewen
Wayne Cullen

Tous droits réservés
© Françoise Sullivan, COVA-DAAV 2023
© Louise Déry, Galerie de l’UQAM, 2023