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Portrait de deux révolutionnaires n° 2, 1972

Vue de l’exposition Françoise Sullivan. Les années 1970, 2021, Galerie de l’UQAM
Photo: Paul Litherland

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Portrait-de-deux-révolutionnaires(gauche)
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2 épreuves numériques noir et blanc produites en 2021 à partir des photographies couleur originales
Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal

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Françoise Sullivan et Gianfranco Sanguinetti, La pieve di San Cresci, Greve in Chianti, été 1972
Photo: Geoffrey Ewen
Avec l’aimable permission de Françoise Sullivan et Gianfranco Sanguinetti
Archives personnelles de Françoise Sullivan

Portrait de deux révolutionnaires n° 2, 1972

2 épreuves numériques noir et blanc produites en 2021 à partir des photographies couleur originales
47,4 × 61 cm (chacune)
Collection d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Montréal

Œuvre et documentation

2021-05-13-UQAM-Sullivan-061 Portrait-de-deux-révolutionnaires(gauche) Portrait-de-deux-révolutionnaires(droite) Francoise_et_JF_001_4x6_midRes

Au cours des années 1970, Françoise Sullivan effectue plusieurs séjours en Italie pour s’imprégner des courants artistiques qui se développent autour de l’arte povera et de l’art conceptuel. À Rome, elle rencontre des personnalités artistiques et intellectuelles de premier plan, parmi lesquelles Gianfranco Sanguinetti, le célèbre théoricien révolutionnaire et membre de la section italienne de l’Internationale situationniste fondée à Paris par Guy Debord. En juin 1972, elle se trouve à Greve in Chianti accompagnée de ses fils, auxquels se joignent également Sanguinetti, Debord et sa conjointe, Alice Becker-Ho. Françoise Sullivan prend plusieurs photographies de ce séjour et capte sur plusieurs clichés Geoffrey Ewen, son deuxième fils, alors âgé de 17 ans, aux côtés de Sanguinetti. L’œuvre Portrait de deux révolutionnaires compte deux versions, dont la première n’a pu être retracée. Cette seconde version a été réalisée à partir des documents d’origine retrouvés dans les archives de l’artiste et illustre la force rebelle qui émane des deux protagonistes.